Run, baby run !

Le printemps est là et l'été approche. Comme au nouvel an, tu prends de bonnes résolution pour te remettre au sport, mais ça ne tient pas bien longtemps... Tu vas donc courir une première fois en te disant que désormais tu t'imposeras 3 footing par semaine. Tu t'imaginais courant cheveux au vent, en petite tenue flashy top fashion tout équipée (principale source de motivation, il faut bien l'avouer), dévorant les kilomètres telle une déesse de la foulée.


Mais cette première séance de sport te laisse sur les rotules. En fait, tu n'as pas vraiment le temps de t'y mettre cette semaine... ni la suivante... ni celle d'après.. et puis c'est trop dur, et tu n'es peut être pas faite pour courir.... et tu n'as personne pour courir avec toi... bref, une flopée de bonnes excuses !

Afin de pouvoir maintenir ton activité sportive de façon régulière sans te décourager au premier entrainement, il faut absolument prévoir une période de préparation préalable.

Le premier objectif d'une runneuse en herbe est d'atteindre le fameux palier des 30 minutes de course.
Pour y arriver, inutile d'envisager de courir 30 minutes d'affilée dès la première séance et d'être ensuite capable de s'y tenir dans la durée. Il faut y aller progressivement, et surtout régulièrement, en s'imposant un programme d'entrainement évolutif.

Voici un exemple de plan progressif sur 5 semaines que tu peux envisager si tu reprends le running après une longue période d'arrêt. Chaque séance qui passe est un défi que tu relèves. La satisfaction du challenge réussi sera bien plus grande que celle de te voir reprendre une forme et une santé d'enfer ! 

Clique pour agrandir

Les premières séances peuvent te sembler ridiculement faciles, et tu serais bien tentée de brûler les étapes. Mais dis-toi que ces séances plan-plan sont indispensables à ta progression. Elles servent à habituer ton corps ainsi que ton esprit à l'endurance.

La dernière semaine sert quant à elle à stabiliser ta performance sur 30 minutes. Ensuite, à toi de progresser selon tes envies et tes objectifs. N'hésite pas aussi à participer à des courses à ta portée : 5 ou 6 kilomètres pour commencer. Au cours de ce type d'évènements publiques, l'ambiance est extra et les souvenirs indélébiles ! Voici le calendrier des courses féminines de France.

Comment te chronométrer ? Une simple montre digitale à  moins de 10 euros ou une application de Smartphone gratuite t'offriront tout le confort nécessaire. Idéalement, privilégie l'application de Smartphone car certaines (payantes) permettent de programmer la séance d'entraînement et de diffuser des messages audio à chaque changement de rythme, ainsi que des encouragements !

Petit plus pour te motiver : offre toi des chaussures adéquates et une tenue confortable qui te permettent de te sentir bien dans ton corps. Évite donc les tenues épaisse et lourdes qui vont te ralentir. Les grandes marques de sport ainsi que les magasin sportifs proposent un large choix de vêtements réalisés dans des tissus tout à fait adaptés !

Pour plus de programmes et conseils d'entrainement, n'hésite pas à consulter ce "Guide pour débuter le running".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire